Qu’est ce que le gaz naturel?
Le gaz naturel est un combustible fossile issu de gisements naturels et composé en majorité de méthane (CH4) qui est un hydrocarbure.
La composition du gaz naturel diffère selon son origine. Mais en moyenne et pour donner un ordre de grandeur, le gaz naturel est composé d’environ :
+ 88% de méthane (CH4),
+ 5% d’éthane (C2H6),
+ 3% d’azote (N2),
+ 2% de Propane (C3H8),
+ 1% de Butane (C4H10),
+ 1% de CO2.
La combustion du gaz naturel produit essentiellement de l’eau et du gaz carbonique (CO2).
La réaction chimique de la combustion du méthane est la suivante :
CH4 + 2O2 -> 2H2O + CO2.
La combustion du méthane produit donc de l’eau (H2O) mais aussi du dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz à effet de serre.
Le méthane est lui-même un gaz à effet de serre. Son potentiel de réchauffement global (PRG) est d’ailleurs 25 fois supérieur au CO2.
Ainsi, le méthane (et par extension le gaz naturel) en tant que tel est un gaz a effet de serre, et sa combustion génère du CO2, lui aussi gaz à effet de serre.
Par contre, le gaz naturel est la moins polluante des énergies d’origine fossile. Il est moins polluant que le butane, le propane, le fioul ou encore le charbon car la combustion du méthane rejette moins de CO2 que la combustion des autres énergies fossiles.
Le méthane est le plus simple des hydrocarbures et le premier des alcanes. Aux conditions normales de température et de pression, le méthane (et donc le gaz naturel) se trouve à l’état gazeux. Le méthane devient liquide à partir de – 161°Celsius.
Le gaz naturel est un gaz incolore et inodore. Pour des raisons de sécurité, le gaz naturel est odorisé par l’addition d’un produit chimique qui lui donne son odeur caractéristique et qui est composé en majorité de Tétrahydrothiophène (THT). Ceci permet de détecter les fuites de gaz naturel et de réagir en conséquence.