Les fondamentaux du-marché de l'électricite
L’électricité est une commodité indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Ce qui fait de l’électricité un bien de consommation pas comme les autres, avec un fonctionnement de marché atypique, est le fait que l’électricité ne peut pas être stockée en grande quantité.
Par conséquent, la production d’électricité doit être égale, en permanence, à la consommation.
Si ce n’est pas le cas, des surtensions apparaissent sur le réseau et amènent à de gigantesques pannes en cascade communément appelées Black-Out.
Un des plus importants et des plus célèbres Black Out a eu lieu le jeudi 14 août 2003 au nord-est des Etats-Unis.
Cet épisode a d’ailleurs donné lieu à quelques anecdotes savoureuses à New-York :
- Les standards téléphoniques de la ville ont été saturés car certains new-yorkais s’inquiétaient de découvrir une lueur laiteuse dans le ciel nocturne dégagé, qui n’était autre que la voie lactée qui ne pouvait jamais être contemplée aussi nettement à cause des lumières habituelles de la ville ;
- 9 mois après le black-out, il était presque impossible aux femmes enceintes de trouver une place en maternité pour accoucher. Cette gigantesque panne ayant obligé les habitants à changer leurs occupations habituelles…
Le fait que le réseau électrique doit être équilibré en permanence et que le consommateur ne se soucie pas de savoir si l’offre est disponible pour répondre à la hausse de la demande, les moyens de production sont mis en marche graduellement.
Du moins couteux, vers le plus couteux.
Du moins rapide à mettre à mettre en œuvre au plus réactif.
Et autant que possible (mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas), du moins polluant au plus polluant.
Les premiers moyens de production utilisés servent à fournir la base de l’offre, sorte de talon de production, économiquement compétitif, long à mettre en œuvre et difficilement débrayables (voire qui ne peuvent pas être arrêtés du tout).
C’est le cas des centrales nucléaires qui ne peuvent pas être mises en marche ou arrêtées rapidement et qui offrent un prix de production de l’électricité très compétitif.
Mais aussi des centrales hydroélectriques qui fonctionnement au fil de l’eau et qui ne sont jamais arrêtées sauf pour maintenance et qui produisent une électricité à un prix ultra compétitif.
Pour répondre à la demande en période de pointe (en hiver notamment, ou en fin d’après midi), les producteurs d’électricité s’appuient sur des moyens de production rapides à mettre en marche comme les centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles : Gaz Naturel, Fioul ou encore Charbon. Ces moyens de productions sont souples (mises en route et arrêts rapides) mais économiquement et écologiquement moins performant.
Comme le réseau doit être équilibré en permanence sous peine de gigantesques pannes en cascade, le prix de l’électron est donc très volatil. En effet, lors des pointes de consommation, l’énergie produite en dernier ressort est vitale pour l’équilibre et la sécurité du réseau électrique.
Voilà pourquoi le prix de l’électricité peut fluctuer sur le très court terme dans des proportions très importantes.
Pour ce qui est des énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque, elles ont l’inconvénient d’être intermittentes car elles dépendent des conditions climatiques. Elles doivent donc être couplées à d’autres moyens de production, très souple de mise en œuvre, pour, en permanence, faire l’appoint entre la production d’énergie renouvelable et la consommation.
Cependant et malgré leur caractère intermittent, les énergies renouvelables issues de l’éolien et du photovoltaïque sont prioritaires sur le réseau pour des raisons évidentes de respect de l’environnement.