Actualités
Baisse du prix du gaz au 1er février
27 janvier 2015
Après une hausse en janvier, les tarifs réglementés du gaz vont connaître une baisse en février. La formule de prix qui reflète la structure des coûts d’approvisionnement de GDF SUEZ suit pour 60 % l’évolution des cours du gaz naturel et pour 40 % l’évolution des prix d’un panier de produits pétroliers. Or, le prix du baril de pétrole a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le mois de juin 2014.
C’est cette baisse qui est en train de se répercuter progressivement dans les tarifs réglementés de vente du gaz naturel avec 9 mois de décalage. La baisse du baril de pétrole continuera à avoir une influence baissière sur les tarifs du gaz jusqu’au mois le mois d’octobre 2015.
Sur les 10,6 millions de foyers qui utilisent du gaz naturel, 7,4 millions bénéficient toujours d’un tarif réglementé proposé, en majorité, par l’opérateur historique GDF SUEZ. Pour eux, leur facture de gaz baissera en moyenne de 1,27%.
Plus en détail, la baisse sera de :
-0,5% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson (Tarif Base),
-0,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour cuisiner et pour l’eau chaude sanitaire (Tarif B0),
-1,4% pour ceux qui se chauffent avec le gaz et qui occupent un appartement ou une maison (Tarif B1),
-1,6% pour ceux qui se chauffent au gaz naturel et qui vivent dans une très grande maison ou dans une petite résidence bénéficiant d’un chauffage collectif (Tarif B2i).
Le prix de la molécule de gaz était déjà en baisse en janvier. Cette baisse ne s’était pas sentie sur la facture du fait que la taxe carbone appliquée au gaz (TICGN pour Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) avait été plus que doublée.
Du fait du décalage de 9 mois dans la prise en compte de l’évolution du cours du pétrole, les consommateurs bénéficiant d’un tarif réglementé peuvent s’attendre à d’autres baisses dans les mois qui viennent.
Toutefois, le panorama de la concurrence sur le marché du gaz montre que les Tarifs Réglementés de vente ne sont pas les contrats les plus compétitifs du marché. Néanmoins, l’écart tend à se réduire. Il est toujours plus intéressant d’opter pour une offre de marché à un prix inférieur au TR, sachant qu’il est possible de résilier n’importe quel contrat en offre de marché, sans frais à n’importe quel moment, et revenir aux tarifs réglementés.
C’est le principe de réversibilité qui existe pour les consommateurs particuliers aussi bien pour le gaz que pour l’électricité.
Source : Commission de Régulation de l'Energie / Les Echos.
Pour réduire sa facture énergétique
Découvrir nos offres