Actualités
Hausse du gaz au 1er avril 2015 à cause des tarifs d'acheminement
24 décembre 2014
La Commission de Régulation de l'Energie a délibéré le 17 décembre 2014 et s'est mise d'accord sur une augmentation des tarifs de transport du gaz naturel. Cette délibération sera transmise aux Ministres en charge de l'Energie et de l'Economie pour validation mais si elle était acceptée en l'état (ce qui est très probable) conduirait, au 1er avril 2015, à une augmentation moyenne des tarifs de transport de : + 3,1 % pour le réseau de transport TIGF (entreprise détenue à 45% par la SNAM, le gestionnaire italien du réseau de transport de gaz, 35% par un fond singapourien et 20 % par EDF) qui gère les gazoducs du grand quart sud-ouest, + 2,5 % pour le réseau de transport géré par GRTgaz (filiale à 75 % de GDF SUEZ) et qui exploite les gazoducs sur le reste de la France.
Ces hausses de tarif doivent servir notamment à financer la fusion des grandes 3 grandes zones d'équilibrage gazier en France pour permettre l'émergence en 2018 d'un unique prix de marché pour le gaz en France.
Actuellement, le prix du gaz de marché est moins cher dans le nord de la France que dans le sud car la moitié sud de la France est moins bien approvisionnée. Ceci ne se reflète pas dans les tarifs de vente aux particuliers mais les entreprises énergivores sont bien au courant de cette situation qui crée un avantage compétitif pour les sites industriels situés au nord de la France.
Ces hausses de tarif de transport devraient se répercuter sur la facture des consommateurs de gaz. Pour une famille se chauffant au gaz naturel, l'augmentation sera d’environ : + 3 € / an pour une famille située sur la zone couverte par GRT gaz, + 4 € / an pour une famille située sur la zone desservie par TIGF (quart sud-ouest).
Pour réduire sa facture énergétique
Découvrir nos offres