Actualités


Obligation d'achat : la fin du monopole d'EDF OA

31 janvier 2017

  Fin du monopole sur l'obligation d'Achat EDF pour les énergies renouvelables

2017 signerait-il la fin de l’empire EDF ? Après l’ouverture du marché de l’énergie il y a 10 ans, qui mettait un terme au monopole du groupe sur la fourniture d’électricité en France, fonction qu’il partage maintenant avec tout un ensemble de fournisseurs alternatifs, voici qu’un arrêté datant du 29 septembre publié au Journal officiel autorise d’autres acteurs du marché de la fourniture d’énergie à prendre la main sur les contrats d’obligation d’achat d’énergie renouvelable (un mécanisme mis en place afin de soutenir le développement des énergies renouvelables). Ce qui concurrence directement, EDF OA, l’entité d’EDF jusque là en charge exclusive de la gestion de ce type de contrats. Quelles sont les conséquences de la fin du monopole d'EDF OA pour l’ancien fournisseur historique ? Et ses concurrents ?

 

La fin du monopole d'EDF OA : les conséquences de la transition énergétique

 

L’empire EDF se démantèle progressivement, bien que dans l’esprit des consommateurs, la la connaissance de l’ouverture à la concurrence progresse lentement. Les consommateurs d’énergie propriétaires d’installations de production d’électricité renouvelable (comme les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes domestiques ou encore l’aérovoltaïque ) pouvaient jusque là choisir de consommer directement l’énergie produite ou de la revendre.

S’ils optaient pour la seconde option, ils étaient alors dépendants d’un monopole d’EDF sur le rachat de leur production. Mais la mise en application de la loi sur la transition énergétique a changé la donne. Désormais, les propriétaires d’installations peuvent choisir le fournisseur à qui ils souhaitent revendre leur production, sans perdre pour autant les aides et subventions accordées actuellement (appels d’offres, complément de rémunération, etc)

 

Enercoop, le premier concurrent et pure player de l’énergie verte

 

C’est Enercoop, le fournisseur coopératif d’énergie renouvelable, à qui revient le privilège de partager le premier avec EDF le droit de rachat de l’électricité verte aux particuliers.

Cependant, cette ordonnance est soumise à certaines conditions, elle sous-entend « (..) un nombre maximal de 75 contrats d'achat » et « une puissance installée correspondante maximale de 100 MW ». Mais ces restrictions pourraient être revues à la hausse notamment si le projet s’avère concluant. C’est-à-dire en fonction du nombre d’abonnés à la coopérative. Enercoop compte bien sur cette exclusivité pour accroître le nombre de ses clients : de 40 000 abonnés en 2016, Enercoop espère ainsi tripler ce chiffre et atteindre les 150 000 clients d’ici 2020.

Le choix d’Enercoop, s’il n’est pas motivé, n’en reste pas moins symbolique :  le fournisseur se revendique comme une entreprise «à lucrativité limitée» et le seul fournisseur en France à s’approvisionner à 100 % auprès des producteurs d’énergie renouvelable. Contrairement à Planète OUI par exemple, qui commercialise des offres d’électricité via l'achat de certificats verts ou « garanties d'origine ».

D’ailleurs, Enercoop n’a pas caché son enthousiasme à l’annonce de cette nouvelle : le moment selon lui est "historique", d’après les dires de son directeur général, Emmanuel Soulias. Et pour cause : ce nouvel agrément devrait permettre à la coopérative d’ajouter plusieurs dizaines de Mégawatts (MW)renouvelables à son espace de production pour alimenter sa clientèle en électricité.

Pour réduire sa facture énergétique

Découvrir nos offres