Halte à la confusion : ERDF et GrDF sommés de se différencier de leurs maisons mères
Est ce que le grand public fait la distinction entre ERDF et EDF ou entre GrDF et GDF SUEZ ? Pas suffisamment. Ce constat, la Commission de Régulation de l’Energie l’a déjà fait et le renouvelle dans son rapport 2013-2014 sur le « Respect des codes de bonne conduite et d’indépendance des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel » publié le 6 janvier sur son site Internet.
Dans ce document, la CRE fait un bilan des actions en cours et de ce qu’il reste à faire pour que les Gestionnaires des Réseaux de Distribution d’électricité et de gaz naturel ne soient plus confondus avec leurs maisons mères ce qui est un frein important à l’ouverture du marché de l’énergie en France.
En lisant ce rapport on se rend compte que le constat est plus sévère avec ERDF qu’avec GrDF. Depuis 2008, la CRE déplore que « l’identité sociale et le logo d’ERDF sont excessivement proches de ceux d’EDF ». Cette trop grande similitude prête à confusion et est contraire à l’article L.111-64 du code de l’énergie. Dès lors la CRE enjoint ERDF à procéder à un « changement majeur des éléments constitutifs de sa marque (identité visuelle et/ou sigle et/ou prononciation…) » pour mettre fin à la confusion qui existe dans l’esprit des consommateurs.
Pour GrDF, la CRE reconnait que son logo est facilement différenciable de ceux utilisés par les marques commerciales de GDF SUEZ, et que des avancées ont été faites pour se différencier du fournisseur historique de gaz naturel. Cependant il existe encore des « facteurs de confusions ».
Le marché de l'électricité et du gaz : Les français sont perdus.
Et c’est vrai que la grande majorité des consommateurs français ne font pas bien la différence entre ErDF et EDF, ou GrDF et GDF SUEZ, s’ils ne les confondent pas. Déjà en 2013, dans son baromètre annuel sur l’ouverture des marchés, Energie-Info nous apprenait que 70% des personnes interrogées croyaient, à tort, qu’en cas de changement de fournisseur, c’est ce dernier qui était en charge du relevé de compteur ou encore que seulement 63% des enquêtés connaissaient ERDF ou GrDF, avec parmi ceux là, 26% qui croyaient qu’il s’agissait de fournisseurs et 11% qui étaient incapables de s’exprimer sur leurs rôles.
Aussi les Distributeurs mais aussi leurs maisons mères ont jusqu’au 1er juin 2015 pour transmettre à la CRE « un plan des actions à mettre en œuvre pour supprimer les risques d’association par le grand public et ainsi supprimer toute confusion possible. »
Pour leur défense ERDF et GrDF expliquent qu’un changement d’identité visuelle leur couterait très cher et prendrait du temps pour être mis en œuvre (GrDF parle d’un budget de 45 millions d’euros et d’un projet étalé sur 5 ans).
Comment atténuer les différences entre EDF et GrDF et les différences entre GDF et GrDF ?
Pour atténuer les confusions, la CRE demande aussi à EDF et à GDF SUEZ d’indiquer clairement sur tous les documents commerciaux et en premier lieu les factures, d’ajouter à coté des numéros de dépannage électricité et gaz naturel les noms respectivement d’ERDF et de GrDF, ce qu’ont déjà entrepris les fournisseurs alternatifs.
Le but là encore est de limiter la confusion entre les missions de service public assurées par GrDF et ERDF des activités commerciales de fourniture d’énergie d’EDF et de GDF SUEZ qui sont soumises à concurrence.
En l’absence de changement, la CRE pourrait recourir à des sanction via la saisie de son Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS).