Actualités


EDF, premier concurrent de GDF dans le gaz sans être le moins cher

28 janvier 2015

EDF creuse tranquillement son sillon dans le gaz. Même sans avoir participé à l’opération d’achat groupé de gaz menée par UFC que Choisir (gaz moins cher ensemble) et qui vient de s’achever le 19 janvier, EDF vient d’annoncer avoir dépassé le cap du million de client particulier au gaz naturel.

Bâtiment EDF

EDF, le premier des Challengers de GDF SUEZ dans le Gaz.

Ce portefeuille de clients fait d’EDF le premier challenger de GDF SUEZ dans le gaz. Le marché du gaz pour les particuliers en France c’est 10,6 millions de compteurs dont 7,3 millions qui sont restés aux Tarifs Réglementés de Vente, 1,5 millions de clients GDF SUEZ en offre de marché, 1 million de clients EDF. Les 800 000 compteurs restant sont alimentés par les fournisseurs alternatifs : ENI, Direct-Energie, Lampiris et Antargaz.

Sachant qu’en électricité, GDF SUEZ est aussi le premier des concurrents d’EDF avec un portefeuille de plus de 2 millions de clients (sur 30 millions de clients en tout), on mesure toute la difficulté pour les fournisseurs alternatifs de se faire une place dans le paysage énergétique français aux cotés des deux 
fournisseurs historiques. 

Les ambitions d’EDF dans le gaz.

EDF ne compte pas en rester là et annonce vouloir doubler le nombre de ses clients gaz d’ici à 2020. EDF estime que sa croissance actuelle sur le marché du gaz est due à la qualité que les consommateurs perçoivent de son service client, la notoriété dont ils jouissent auprès du public, ou encore à la possibilité de bénéficier d’une seule facture pour l’électricité et le gaz. La campagne de publicité orchestrée par le comique Eric Judor est aussi citée par l’entreprise comme un des éléments de ce succès. Dans ces publicités, EDF a choisi de jouer la carte de l’humour à défaut de celle du prix.

Et pourtant EDF ne vend pas son gaz moins cher.

Et il est vrai que quel que soit le niveau de consommation, les offres à prix de marché d’EDF pour le gaz sont plus chères que les Tarifs Réglementés, qui eux mêmes, ne sont pas les contrats de gaz les moins chers du marché. Une étude rapide sur le comparateur de prix d’Energie-Info montre rapidement que les offres de marché d’EDF en gaz ne font pas partie des plus compétitives.

Les clients d'EDF savent-ils qu'ils ont quitté le Tarif Réglementé en achetant leur gaz à EDF ?

Les arguments d’EDF doivent être appréciés au regard du niveau de connaissance que les consommateurs ont du marché de l’énergie désormais ouvert.
Le baromètre 2014 Energie-Info du Médiateur de l’Energie nous apprenait que seul 30% des français savaient qu’EDF et GDF SUEZ étaient 2 entreprises différentes, et donc concurrentes. Et dans les conversations il n’est pas rare d’entendre parler « d’EDF SUEZ » !
Il est donc probable qu’une part des clients d’EDF en gaz ne savent pas qu’ils ont quitté les tarifs réglementés de gaz et pensent encore bénéficier du tarif réglementé historique.

Sources : AFP / Les Echos / La Tribune

Pour réduire sa facture énergétique

Découvrir nos offres